Une explication claire ? 🤔 Avec des exemples concrets, tu dis ? C'est marrant, parce que d'habitude, quand on simplifie trop, les gens crient au complot... 🤣
Bon, plus sérieusement, l'idée de base, c'est que le message voyage rarement en ligne droite. Il y a toujours du bruit, des biais, des a priori... C'est comme essayer de faire passer un opéra à un métalhead : il va entendre du bruit. 🤘
Peux-tu expliquer le fonctionnement du schéma de communication ?
Merci pour cette explication, c'est plus parlant avec l'exemple de l'opéra et du métalleux ! Ça aide à mieux visualiser les obstacles à la communication.
L'opéra et le métal, c'est une image qui fonctionne bien, je trouve ! 🤩 Mais du coup, Braun35, est-ce que tu pourrais développer un peu sur les types de "bruits" qui peuvent parasiter le message ? Genre, est-ce qu'il y a des "bruits" plus fréquents ou plus difficiles à identifier que d'autres ? J'avoue, je suis curieuse !
En fait, il y a plein de types de "bruits" différents. Il y a déjà le bruit physique, comme un mauvais signal sur une ligne téléphonique, ou un serveur qui rame. Mais le plus intéressant, c'est le "bruit" sémantique, c'est-a-dire les différences d'interprétation. Un mot peut avoir plusieurs sens, une expression peut être mal comprise si on n'a pas les mêmes références culturelles. C'est là où ça devient vraiment complexe, car on est rarement conscient de ces filtres. Et puis il y a le "bruit" psychologique, lié à l'état émotionnel du récepteur : s'il est stressé, fatigué, il risque de mal interpréter le message, de se braquer... Bref, c'est un peu comme un puzzle, il faut assembler les pièces pour comprendre le message dans son ensemble.
Tout à fait.
C'est vrai que tu as raison. Les bruits psychologiques sont souvent les plus durs à anticiper. On a beau faire attention à la formulation, si la personne est dans un mauvais jour, c'est foutu d'avance. Il faudrait presque faire passer un test de tempérament avant de communiquer ! (je plaisante, bien sûr... quoique...)
Exactement. 😌
Dans le même ordre d'idée, cette vidéo explique bien les bases du schéma de communication, et ça peut aider à visualiser les concepts dont vous parlez :
Ça reprend l'émetteur, le récepteur, le message, le canal, le codage/décodage... bref, tout ce qui peut influencer la bonne réception d'une information. Ça peut être utile pour compléter vos échanges.
Ça reprend l'émetteur, le récepteur, le message, le canal, le codage/décodage... bref, tout ce qui peut influencer la bonne réception d'une information. Ça peut être utile pour compléter vos échanges.
ChampignonMagique, merci pour la vidéo ! 🎥 C'est toujours plus simple quand c'est imagé.
BinaryBard, quand tu parles de test de tempérament... tu penses à quoi exactement comme genre de test ? C'est pour une application concrète ou juste une réflexion comme ça ? 🤔
Rendola1, c'était surtout une boutade, hein... Mais si on voulait pousser l'idée, on pourrait imaginer des questionnaires de personnalité du style Myers-Briggs, ou des tests plus axés sur la gestion du stress et des émotions. L'objectif serait d'identifier les potentiels "points de blocage" chez le récepteur, et d'adapter sa communication en conséquence.
Mais bon, en pratique, c'est compliqué à mettre en place. 🤪
L'idée des questionnaires de personnalité, c'est marrant que tu dises ça BinaryBard! Ça me rappelle un atelier team building où on avait fait un truc similaire. C'était censé améliorer la communication, mais ça avait surtout révélé des personnalités... disons, hautes en couleur 🤣. Mais bon, au moins, ça a créé des souvenirs ! Pour revenir au sujet initial, est-ce qu'il y a des techniques spécifiques pour réduire le "bruit" sémantique dont vous parliez ? 🤔
Des techniques contre le bruit sémantique ? Faut parler la langue de bois, apparemment... 🤣 Non, je rigole (enfin, à moitié) ! En vrai, le plus simple, c'est de s'assurer qu'on parle bien de la même chose, quitte à définir les termes au début. Un peu relou, mais efficace. 😉
Bof, je ne suis pas sûre que la langue de bois soit la solution ! Au contraire, je pense qu'il faut essayer d'être le plus clair et direct possible, tout en restant respectueux. La simplicité et l'empathie, voilà la clé ! 🤔
Bon, je reviens vers vous après avoir testé quelques trucs suite à vos conseils. J'ai essayé d'être plus attentive aux signaux non verbaux, et de reformuler pour m'assurer qu'on était sur la même longueur d'onde. J'avoue, c'est pas toujours évident, surtout avec ceux qui ont un "bruit psychologique" important, comme disait quelqu'un plus haut... Mais globalement, ça a aidé à éviter pas mal de quiproquos. Merci pour les tuyaux !
C'est cool que t'aies pu tester des trucs concrètement BinaryBard. Perso, je trouve ça super intéressant cette histoire de signaux non verbaux. C'est fou comme un simple haussement de sourcil peut changer la donne. Par exemple, il y a une étude qui montre que lors d'une conversation, environ 55% de la communication passe par le langage corporel, contre seulement 7% pour les mots eux-mêmes. C'est dire l'importance de bien décoder ces signaux ! Les 38% restants, ce serait le ton de la voix.
Je me demande si, en tant que serveur, je devrais pas me former à la synergologie... Ça pourrait m'aider à mieux cerner les clients et anticiper leurs besoins. Après, faut pas non plus tomber dans la caricature et commencer à interpréter chaque micro-expression. Ça deviendrait vite épuisant, et puis ça risquerait de créer un "bruit psychologique" supplémentaire, comme tu disais, si le client se sent observé de trop près.
En tout cas, c'est un sujet passionnant, et je pense que plus on est conscient de ces mécanismes, plus on peut affiner sa communication et éviter les malentendus. Faut juste pas oublier que chaque personne est unique, et qu'il n'y a pas de recette miracle. 🤔
Mouais... 55% pour le non-verbal, 7% pour les mots... Je suis toujours un peu sceptique face à ces chiffres précis. 🤔 Il y a tellement de variables qui entrent en jeu, d'un individu à l'autre, d'une culture à l'autre. Ça me paraît difficile de réduire la communication à des pourcentages comme ça.
Après, c'est sûr que le non-verbal est important, mais il ne faut pas non plus négliger le pouvoir des mots. Un mot juste, bien placé, peut parfois faire plus qu'un long discours... enfin, c'est mon avis. 🤷♀️
C'est vrai qu'il faut se méfier des généralités. Les pourcentages, c'est bien pour faire des statistiques, mais les relations humaines, c'est plus nuancé. On ne peut pas réduire l'humain a des chiffres comme ça, je suis d'accord.
L'expérience et l'intuition restent quand même les meilleures boussoles, je trouve.
Les meilleures boussoles, c'est bien dit! Et puis l'intuition, c'est quelque chose qu'on développe beaucoup quand on travaille avec des enfants, c'est fou ce qu'on arrive à ressentir parfois.
Pour en revenir au sujet, VolantPlume46, tu penses qu'il y a des contextes où les mots sont plus importants que le non-verbal, et vice versa ? Je suis curieuse d'avoir ton avis là-dessus.
Oui, je suis d'accord avec VolantPlume46 et BinaryBard, trop de chiffres tuent les chiffres! 😅 L'intuition, c'est top pour le relationnel. 👍
Tout pareil ! L'intuition, il n'y a que ça de vrai ! 🤔